L'agrément

L'agrément

Vers plus de transparence

Vers plus de transparence

Faire ses courses est à première vue une tâche quotidienne qui ne semble pas demander d’attention particulière. Pourtant, depuis peu, on observe un changement de mentalité. Les consommateurs optent davantage pour des produits régionaux ou issus de circuits courts ; ils prennent conscience de l’importance de leurs décisions d’achat et se tournent vers une alimentation durable.

La filière agro-alimentaire se doit aujourd’hui d’être transparente à l’égard du consommateur en lui garantissant des modes de production durables, respectueux à la fois de l’environnement et du climat, mais aussi du bien-être animal tout en garantissant un niveau de qualité élevé des produits.

Cette volonté collective d’évoluer vers une alimentation plus durable, locale et équilibrée se retrouve ancrée au sein de la politique européenne comme témoignent notamment la politique agricole commune, le pacte vert pour l’Europe (« New Green Deal ») et la stratégie « De la ferme à la table » (« Farm to fork »).

Pourquoi l’agrément ?

L’agrément officiel est une démarche introduite en 2022 par le Ministère de l’Agriculture, da la Viticulture et du Développement rural. Il constitue un garant pour les consommateurs certifiant une évaluation des labels de façon objective sur base de critères techniques clairs et vérifiables permettant ainsi d’accroître la transparence et la confiance du consommateur.

Autrement dit, l’agrément officiel donne aux consommateurs des garanties prouvant que « ce qui est inscrit sur le produit est également dedans ». En tant que « guide d’achats », l’agrément vise tout simplement à guider et à soutenir les consommateurs dans leurs choix finaux. Une signalétique orientée sur le « nation branding » permet d’identifier nos produits régionaux sur les lieux de vente.

Voir le texte de loi
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Grâce à cette démarche d’agrément les producteurs adhérant aux labels se voient récompensés pour leurs efforts par une meilleure valorisation et visibilité de leurs produits. Dans un contexte de globalisation et compte tenu du fait que les aspects de qualité, de régionalité, de bien-être animal ainsi que la conscience écologique font de plus en plus partie intégrante de notre société, il est important d’aligner davantage les intérêts des producteurs aux attentes des consommateurs.

Attention toutefois : l’agrément en lui seul ne constitue pas un label en soi mais atteste que les conditions d’agrément sont bien respectées par les labels agréés.

Le lien suivant vous permet d’accéder à des informations plus détaillés sur les critères remplis par chaque label agréé.

Les labels agréés

Qui peut en bénéficier ?

Quels types de produits agricoles sont éligibles pour l’agrément ?

L’agrément officiel est ouvert à tous les labels qui englobent des produits agricoles tels que les fruits, légumes, pommes de terre, produits laitiers, céréales, le miel, la viande, etc.

Pourquoi les producteurs individuels ne peuvent pas prétendre à l’obtention de l’agrément?

La réglementation européenne exige l’organisation sous forme de groupements de producteurs pour ce genre de démarche, favorisant ainsi un meilleur positionnement des produits labellisés sur le marché. Le regroupement des productions permet l’atteinte des masses critiques d’approvisionnement pour être à même de desservir aussi de grandes structures telles que les collectivités ou supermarchés. La position des agriculteurs se trouve ainsi renforcée lors des négociations de prix à payer aux producteurs.